Thierry CHURIN - Le château d'Alençon vers 1440
78
étapes de la démolition du donjon 1745 - 1786

retour à l'accueil


fig. 19-1 : cave du donjon
5 plans de Boesnier reproduits par I. Chave dans Bull. SHAO 2003, p. 188-189 avec inversion du rez de chaussée et du 1er étage.
En rouge : les aménagements à faire pour l'usage carcéral


fig. 19-2 et 3 : rez de chaussée et 1er étage


fig. 19-4 : 2ème étage

vue 25
« Le roi Henri-le-grand, en ordonnant la démolition du château, avoit voulu que l’on conservât ce monument également solide et superbe de la grandeur des anciens seigneurs d’Alençon. Il avoit résisté, depuis plusieurs siècles aux injures de l’air […] au canon même, lorsque les Jésuites d’Alençon  s’en firent faire, en 1637, une donation par Louis XIII et par la reine Marie de Médicis , duchesse d’Alençon; la chambre des comptes en refusa l’enregistrement. Ils firent une nouvelle tentative en 1673 ; la duchesse de Guise s’y opposa, et l’obtint pour elle même ; mais sur les représentations des maire et échevins, elle consentit à le laisser subsister. Les ingénieurs des ponts et chaussées, loin de le respecter, conjurèrent sa ruine. Il intervint, le 9 décembre 1745, un arrêt du conseil qui en permettoit la démolition ; on commença par les ordres de M. Perronnet alors ingénieur de la généralité, à enlever quelques pierres du couronnement. Le comte de Rasnes alors gouverneur, y forma une opposition, le 9 mars 1749, et toute démolition fut abandonnée. Enfin, un sous-ingénieur nommé Boissi, trouva le moyen d’extorquer, en 1773, la permission de faire abattre le restant du couronnement et les guérites. A peine la besogne étoit-elle finie, que l’ingénieur en chef proposa de convertir cette forteresse en prisons, au lieu de faire rétablir les anciennes qui venoient d’être incendiées ; on travailla sur ses plans, et l’ouvrage fut terminé, à la fin de l’année 1775. Comme les murs avoient été déchirés de tous côtés pour poser les voûtes, que les arcs-boutans de ces voûtes portoient tous dans les mêmes points, les murailles, quelques épaisses et solides qu’elles fussent, devoient nécessairement s’écarter. Effectivement, à peine les prisonniers en avoient pris possession, qu’on vit les murs se lézarder ; les voûtes nouvelles mal liées avec les anciens murs, crouler ou menacer d’une chûte prochaine. Enfin, l’ouvrage entier menaçoit d’ensevelir, sous ses décombres, les prisonniers, l’ors qu ‘on fut forcé de les en retirer, en 1781, après les dépenses énormes qu’on avoit obligé la ville de faire pour rendre cet édifice logeable. On le rase présentement par les fondements.» 
( Odolant Desnos, 1787).
"Le 23 octobre 1773 on a commencé à démolir quatre tourelles ou guérites qui faisaient le couronnement du donjon, duquel on a fait une prison. cet édifice ne servait à rien et s'en allait en ruine. Il n'y avait plus aucuns logements ; mais par l'ignorance de l'architecte qui fit faire les voûtes, toutes du même sens, ne faisant pas attention que le propre d'un arc est de pousser toujours, ce qui a fait lézarder l'ouvrage. Les anciens murs avaient 8 à 9 pieds d'épaisseur. Enfin on fut obligé de transférer les prisonniers dans la Tour Couronnée où ils ont toujours restés depuis. En 1781 et 1786, le donjon, ancien et respectable monument, a été entièrement démoli. Il avait 100 pieds de hauteur, compris les tourelles qui en avaient 14 et 8 de diamètre. Le donjon avait 208 pieds de tour. Il était quarré. Chaque face avait 52 pieds de largeur." (annonyme (Le Queu) 1933, p. 181).

Entre 1767 et 1775, l’ingénieur de Cessart dessine précisément la façade côté entrée du donjon.

1775 : adaptation du donjon à usage carcéral, le couvrement et le dernier niveau sont sacrifiés (A.M. Alençon, D.D. 1738-1792. 1775, 8 mai : Détail des ouvrages exécutés par les entrepreneurs du château d’Alençon, tant conformément au devis [du sieur de Cessart] que par augmentation, […] contenant les ouvrages à faire pour établir les prisons royales dans la tour quarrée dud. Château, par l’ingénieur Boesnier.

1782-1783 Destruction définitive


fig. 19-5 : 3ème étage
(le 4ème étage devait déjà être détruit)
 
 

voir la façade côté place Foch et la description générale

voir la façade côté mairie

voir l'animation vidéo autour du sommet

lire la fonction du donjon dans les textes et des récits de la vie à l'intérieur

voir la description du sommet

lire les problèmes de mensurations et de localisation du donjon  d'Alençon, mes choix de restitution
 
 
 
 
 

retour à l'accueil