Thierry CHURIN - Le château d'Alençon vers 1440
79
Le donjon : façade côté mairie

vue d'une hauteur dans le parc (fig 7), on devine aussi la face côté rivière (à droite)

façade côté mairie (vue 50)

fig 5

 fig 18

 

Choix de restitution
Il n'y a pas de concordance stricte entre les différents documents (figs 5-7-8-18-19), et pourtant les figs 7-8 et 18 sont du même auteur ! Je choisis de suivre les figs 7 et 8 tracées de visu par leur auteur:
sur la fig 7, les fenêtres hautes sont légèrement décallées (celle de gauche est plus haute). Sur les figs 8 et 18, c'est celle de droite qui est au dessus. La fig 19-5 ne présente que la fenêtre simple de gauche ce qui est normal puisqu'au moment de sa réalisation, le dernier étage était déjà détruit. J'en conclus  que la fenêtre de gauche devait être comme sur les fig 8 et 18 mais comme elle doit être assez récente (non figurée sur les figs 5 et 8), je ne la trace pas sur ma vue 50 censée dater de 1440.

Pour les meurtrières ou plutôt les jours d'éclairage de l'escalier inframural, les figs 7 et 8 réalisés par le même auteur à un an d'écart se contredisent sans que les figs 19 (1 à 5) ne puissent les départager. Je choisis sans certitude de reproduire la fig 7.

La vraie fenêtre du bas est sans contestation au dessus d'un rang de pierres qui fait aussi saillie sur la façade côté Foch, nous donnant son niveau exact sur la fig 15


fig 8

fig 2 - 1746
l'entrée "en tenaille", à droite, correspond à celle visible en bas de la fig 18
  fig 19-1 

plan (vue 67)
voir la description d'ensemble du donjon

voir la fonction du donjon dans les textes et des récits de la vie à l'intérieur

lire les problèmes de mensurations de localisation et de restitution

voir la description du sommet

 lire l'histoire de sa démolition

retour à l'accueil